Les événements

mai
31
mar
2022
Nos commerces bienveillants – Circuits courts, produits locaux et de qualité @ Clos Chaboud
mai 31 @ 18 h 30 min

commerces

Trois commerçants locaux exposent leur démarche, et en débattent avec vous.

Elisa Chuard nous parlera de l’association de producteurs qui a démarré le magasin pour offrir qualité et savoir-faire dans un esprit de transparence avec les consommateurs. Producteurs de goûts et artisans des saveurs réunis dans un seul endroit assurant plus de direct et de local, en maintenant la convivialité entre clients et producteurs

Thierry et Laurine Boisier : cette équipe père et fille nous présentera comment une armée de « belles dames » est au service de la nature et de notre santé. Comprendre les infinis bienfaits de la ruche sur l’environnement et les humains.

Guillaume Jacoberger nous captivera avec « Le pain du début à la fin, nous n’en perdons pas une miette ». Du grain au pain tout savoir sur cette nourriture ancestrale.

juin
7
mar
2022
Pollution particulaire : les spécificités de la Vallée de l’Arve @ Espace René Rosset
juin 7 @ 20 h 30 min

arve

Une conférence de Jean-Luc Jaffrezo, directeur de Recherche au CNRS, ancien directeur et directeur-adjoint du laboratoire de Glaciologie de Grenoble, et de l’Institut des Géosciences de l’Environnement.

Après avoir rapidement rappelé quelques aspects fondamentaux sur ce que sont les particules atmosphériques, cette présentation abordera les compositions chimiques que l’on peut mesurer dans la vallée de l’Arve, et les comparera avec celles d’autres sites Alpins ou Français.
Une seconde partie concernera les évolutions de concentrations saisonnières et les tendances annuelles, et expliquera les fortes variations observées dans les vallées alpines. Finalement, la présentation abordera un axe de recherche nouveau, sur un nouvel indicateur du caractère nocif des particules atmosphériques, qui permettrait de mieux prendre en compte cet aspects dans les mesures de pollution.

juin
25
sam
2022
Sortie botanique : Les meulières de Vouan
juin 25 all-day

sortie

Avec Laurent Vigouroux, ingénieur forestier

Le petit massif de Vouan aux confins de Viuz en Sallaz et de St André de Boège dans la Vallée Verte est une curiosité géologique, naturaliste et surtout patrimoniale.

La nature gréseuse des terrains a permis la création de carrières de « meules » destinées à la production de farine. Leur exploitation (commencée au Moyen Âge) a cessé au 19 ème siècle mais elles restent imprimées dans le paysage.

La balade nous permettra de visiter un (ou deux) site et également de découvrir la flore de ce massif (on pourra même cueillir quelques myrtilles !!!).