Les événements

déc
8
mer
2021
Lecture en scène « Bartleby le scribe » @ Agora de Bonneville
déc 8 @ 18 h 45 min

2020 12 10 Lecture en scène Bartleby le scribe

« Bartleby le scribe » d’Herman Melville
Lu par Didier VACELET

Une histoire mystérieuse et inattendue au cœur de Wall Street.

jan
20
jeu
2022
Conférence « Crashs au Mont-Blanc » @ Agora de Bonneville
jan 20 @ 20 h 30 min

crashs

Une conférence de Françoise Rey, journaliste, écrivain

1950-1966 : Deux crashs au Mont-Blanc, de troublantes coïncidences, des zones d’ombre

Les catastrophes aériennes sont des machines à fantasmes. Surtout quand elles surviennent dans des lieux inaccessibles. Reste que les faits eux-mêmes sont parfois « un peu forts ». Deux crashs, deux avions d’Air India. 48 Victimes en 1950. 117 victimes en 1966. Le crash de 1950 est inscrit dans l’histoire locale et même nationale. Une rumeur circulait : le Malabar Princess transportait de l’or… Bien que plus meurtrier, le deuxième accident, le Boeing 707 Kangchenjunga, a été oublié presque aussitôt. Il y avait pourtant à bord Homi Bhabha, le père du programme nucléaire de l’Inde… C’est au cours de son enquête pour raconter l’histoire du Malabar Princess en 1990 que Françoise Rey eut connaissance de ce deuxième accident.
Avait-on caché quelque chose au public ? L’hypothèse de la collision avec un avion militaire de l’Otan était relancée. On se passionna d’autant plus pour les mystères du Mont-Blanc qu’une « valise diplomatique » était trouvée sur un glacier en 2012 et que l’année suivante, encore plus incroyable, apparaissait une cassette pleine de pierres précieuses. L’info a fait le tour du monde, passionné le public. Françoise Rey tente inlassablement de révéler les secrets de ces crashs qui continuent d’alimenter la chronique et les convoitises à Chamonix. L’enquête qu’elle poursuit depuis vingt-cinq ans est aussi un hommage aux victimes dont les corps hantent encore les glaciers du Mont-Blanc. Elle espère pouvoir répondre un jour à la question : Qui a tué Homi Bhabha ?

 

 

jan
26
mer
2022
Conférence-débat « Y a-t-il une religion compatible avec la République ? » @ Agora de Bonneville
jan 26 @ 20 h 30 min

philo

Conférence-débat présentée par Arthur Huiban, professeur agrégé de philosophie, docteur en Philosophie et Histoire

Si cette question peut paraître provocatrice, et si elle fait écho à des débats d’actualité dont les enjeux politiques rendent les conclusions souvent douteuses, elle renvoie aussi à une longue interrogation philosophique et historique sur la nature de la religion et son lien avec l’Etat. De Spinoza à Marcel Gauchet, philosophes et historiens se sont en effet questionnés sur l’idée d’une « religion politique », sur les manières de « dépolitiser » les religions pour permettre leur coexistence dans un espace public unifié, et sur les degrés supposés de « compatibilité » des différentes religions avec l’idéal républicain. En partant d’un bref survol historique des conditions d’émergence du judaïsme, du christianisme et de l’islam, on reviendra ici sur la question de ce lien entre religion et Etat, en tâchant du même coup d’éclaircir une question encore plus fondamentale : qu’est-ce qu’une religion ?

 

 

fév
9
mer
2022
Film-Débat « Les Insulaires » @ Agora de Bonneville
fév 9 @ 19 h 00 min

iles

Projection du film « Les Insulaires » réalisé par Maxime Faure et Adam W. Pugliese, avec le soutien de la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie.

Un débat animé par Virginie Duberos, architecte, membre de la Maison de l’Architecture de la Haute Savoie, suivra la projection :

Bonneville d’hier à aujourd’hui : nostalgie ou développement positif

Chacun sera invité à prendre la parole et évoquer ses ressentis autour des transformations urbaines récentes de Bonneville. Ce renouvellement est parfois difficile pour ses habitants de longue date et la disparition de quartiers et de structures (comme l’ancien hôpital) a engendré de nombreuses polémiques. Mais l’arrivée de nouveaux pôles commerciaux et de lieux de divertissements ne rendent-ils pas la ville plus attractive ? L’attrait de la région et sa proximité frontalière avec la Suisse crée une forte demande en logements. L’offre et l’image de la ville sont-ils des enjeux majeurs dans le contexte particulier du développement de la vallée de l’Arve ?

 

 

mar
2
mer
2022
Conférence « Les glaciers face au réchauffement climatique » @ Agora de Bonneville
mar 2 @ 20 h 30 min

glacier

Une conférence de Sylvain Coutterand, docteur en géographie, glaciologie et géomorphologie

Parfaits indicateurs des changements climatiques, les variations du volume des glaciers des Alpes depuis la dernière glaciation nous montrent que leur histoire a été particulièrement dynamique et fluctuante. Il y a 20 millions d’années, le climat des Alpes ressemblait à celui de la Floride actuelle. Il y a 20 000 ans, toutes les vallées des Alpes étaient occupées par de puissants glaciers, puis, il y a 10 000 ans, le volume des glaciers était semblable à l’actuel.

Les optimums climatiques, maintenant avérés, de l’âge du bronze et de l’époque romaine ont connu des glaciers plus restreints qu’aujourd’hui, puis en pleine crue, durant les épisodes froids, à l’image du Petit Age Glaciaire qui prit fin vers 1850. Ces fluctuations climatiques étaient alors uniquement contrôlées par les paramètres naturels responsables de la production des gaz à effet de serre.. En revanche, depuis le milieu du XXe siècle le forçage en gaz à effet de serre se révèle principalement anthropique.
Aujourd’hui, de nombreuses questions nous interpellent :

- A partir des mesures réalisées depuis 150 ans et des études récentes, que peut-on dire de la réalité du changement climatique aujourd’hui ?

- Peut-on imaginer le climat, et par là même, l’état de glaciers et de l’environnement dans un siècle et dans les millénaires à venir ?

 

 

mar
21
lun
2022
Conférence « Le burn-out dans tous ses états » @ Agora de Bonneville
mar 21 @ 19 h 30 min

burn-out

Une conférence de Catherine Murat psychopraticienne, relaxologue

Aujourd’hui le burn-out signe sa présence par un syndrome qui témoigne toute la difficulté à répondre aux exigences d’un contexte personnel et professionnel de plus en plus exigeant.
Quand l’énergie se transforme en souffrance, quand la motivation s’élève au surinvestissement, il faut apprendre à identifier et à maîtriser ce surrégime afin de préserver l’état de santé.
Le Burn-out se réclame d’une prise en charge autant physique que psychologique. Ces deux aspects seront abordés afin d’offrir une vision complète de cette manifestation fortement déstabilisante.
Cette conférence propose une clarification sur ce syndrome ainsi que les clés indispensables pour optimiser le retour au confort de l’équilibre intérieur.