Les événements !!!

déc
10
jeu
2020
!!! ANNULATION !!! Lecture en scène « Bartleby le scribe » @ Agora
déc 10 @ 18 h 30 min

2020 12 10 Lecture en scène Bartleby le scribe!!!  ANNULATION  !!!

lu par Didier Vacelet

Bartleby est l’homme sans référence, sans possession, sans qualité, sans particularité, sans passé ni futur, il est instantané.
Cet étrange personnage, prophète ou fou, est le héros d’une nouvelle du grand romancier américain, Hermann Melville : Bartleby le Scribe, publiée en 1853.

 

En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées

 
 

déc
16
mer
2020
!!! ANNULATION !!! Ciné Archi « Hors les Murs » ‘Best Of’ des rencontres internationales sur les enjeux actuels de l’architecture en novembre à Annecy @ Agora
déc 16 @ 20 h 00 min

 

 

 

 

2020 12 16 Cine archi Hors les murs

 

Et si rien n’était plus comme avant…Qu’est-ce qui surgit ? Comment réinventer nos bâtiments et nos villes ? Observons ici ou là des situations qui basculent, des lieux qui renaissent et nous émerveillent. Tradition, basculement, alternatives et après…

Cinq courts métrages nous invitent à varier nos points de vue pour laisser poindre une architecture qui ouvre de nouveaux possibles.

Entrée libre mais venez masqués!
Voir le site MA74 ICI

Ibos & Vitart, un art de la mesure
Lauréats du Grand Prix national de l’architecture, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart sont deux architectes français de renom issus de la nouvelle génération. Réalisé à l’occasion de leur exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, ce film présenté en première nord-américaine offre une rétrospective de leurs réalisations à travers six de leurs bâtiments exemplaires.

Serpentine gallerie, Juniya Ishigami, 2019
A Londres, le pavillon de la Serpentine Gallery est un pavillon provisoire construit chaque année depuis 2000. La commission de la Serpentine invite unarchitecte renommé qui n’a jamais bâti en Angleterre pour concevoir unpavillon d’été. En 2019, l’architecte choisi a été Juniya Ishigami

Les danseurs de l’opéra –Cédric Kalpish-2020
L’Opéra de Paris vient de publier une épatante vidéo, réalisée par le réalisateur Cédric Klapisch, en hommage à «ceux qui travaillent pour nous protéger». Sur la danse des chevaliers, tiré de Roméo et Juliette de Prokofiev, on peut y voir les artistes de l’opéra danser dans l’intimité de leur lieu de confinement.

Casa ma belle- Leila Msefer –2020
Atik , un promoteur veut démolir un vieil immeuble situé au centre ville deCasablanca. Amal, une jeune architecte, qui fait partie d’une association pour la sauvegarde du patrimoine de Casablanca ne va pas le laisser faire. Un évènement inattendu survient et sauve la démolition de ce trésor architectural.

Beit Beirut, la maison jaune ou Barakat – Youssef Haïdar -2016 Quarante et un ans après le 13 avril 1975, début de la guerre civile libanaise,aucun travail de mémoire digne de ce nom n’a été effectué. Cela pourrait changer avec l’ouverture prochaine de Beit Beirut, lieu unique de mémoire, musée et centre culturel urbain en devenir. L’immeuble Barakat, témoin de la ville et de la guerre, est comme un « monstre à qui l’on a posé un œil de verre, une prothèse à la jambe », explique Youssef Haïdar, l’architecte derrière la métamorphose du lieu. Ce bâtiment iconique de Beyrouth doit devenir un véritable outil au service du public mais aussi des chercheurs et artistes.

En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées

 
 

mar
24
mer
2021
Visio Conférence « Choisir et décider dans une époque marquée par l’incertitude » @ visio conférence sur la chaine you tube de Ville la Grand
mar 24 @ 20 h 00 min

2021 03 24 Conférence visio Choisir et décider dans une époque marquée par l’incertitudeVisio-conférence présentée par Marc GINDRE,  professeur d’économie et de sciences sociales.
Un partenariat entre l’Université d’Annemasse et la municipalité de Ville-la-Grand

Nous prenons des milliers de décisions chaque jour, souvent sans nous en rendre compte. Comment effectuons-nous ces choix qui engagent parfois notre avenir, alors que nos vies quotidiennes comme nos rapports à autrui sont marqués par une grande incertitude ?

Il s’agirait de tenter de comprendre pourquoi des gens intelligents, pas forcément influencés par des calculs politiques, ni prisonniers d’ego surdimensionnés sont amenés à prendre de mauvaises décisions, en matière de politique économique, de choix stratégiques dans les entreprises, et évidemment en matière de politique sanitaire.

 Il s’agirait aussi de comprendre pourquoi il est extrêmement périlleux de faire des prévisions et de décrire ce que sera ce fameux « monde d’après » (après le Covid, après le réchauffement climatique…)

 

sept
5
dim
2021
film débat «Les insulaires» sur la réhabilitation du quartier des iles @ Agora de Bonneville
sept 5 @ 15 h 00 min

Par: Adam W. Pugliese et Maxime Faure

 

Stéphane Valli,  maire de Bonneville José Villot,
président de la Maison de l’architecture de Haute-Savoie
vous invitent à la restitution
du film documentaire «Les insulaires»
réalisé par Adam W. Pugliese et Maxime Faure
dans le cadre de la résidence d’architectes portée

2021 09 05 ciné archi les iles

sept
29
mer
2021
Assemblée générale de l’UP de Bonneville @ Agora de Bonneville
sept 29 @ 18 h 30 min

animée par le CA de l’UP
Ouverte à tous.

Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent prendre part au vote.

L’adhésion pour 2021 2022 sera reconduite gratuitement pour les adhérents de 2020 2021 pour tenir compte de l’absence d’activité due à la covid

Un apéritif dinatoire est prévu juste avant la conférence

 

 

Conférence « La démocratie à l’épreuve de l’épidémie » @ Agora de Bonneville
sept 29 @ 20 h 30 min

 

  Par: Marc Gindre, professeur de sciences économiques et sociales,

Cycle « De la difficulté de  décider dans un monde d’incertitudes »

Comment, en France notamment, le pouvoir politique a-t-il fait face aux incertitudes nées de l’épidémie de Covid 19 ? Quelles logiques sous-tendent les choix qui ont été opérés ? L’épidémie n’a-t-elle pas été, paradoxalement, une opportunité pour le pouvoir en place ? Pour quelles raisons ces choix peuvent-ils constituer une menace sérieuse pour une démocratie déjà en crise ?

 

oct
5
mar
2021
Conférence « La place des grands-parents dans la famille d’aujourd’hui » @ Agora de Bonneville
oct 5 @ 19 h 30 min

 2021 10 05 conférence place grands parents

Animé par Denise Dulliand, Présidente de l’Ecole des Parents d’Annecy, psychothérapeute

Dans le cadre de la semaine bleu  en partenariat avec le CCAS de Bonneville.
Trop ou pas assez ? Quelle est leur juste place ? Denise Dulliand exposera les enjeux des racines familiales et des transmissions intergénérationnelles

 

 

 

oct
15
ven
2021
Rentrée littéraire 2021 @ Mediathèque CCFG à Bonneville
oct 15 @ 18 h 30 min

2019 10 11 rentrée littéraire

En partenariat avec l’équipe de la médiathèque.
Les « coups de cœur » de la rentrée !

Les lecteurs bénévoles vous présenterons un résumé et leurs sentiments après la lecture de ces  nouveaux titres.

 

Entrée libre. Ouvert à tous, même et surtout  aux curieux !

 

oct
20
mer
2021
Débat « La protection animale » Est-ce l’affaire de tous ? @ Agora de Bonneville
oct 20 @ 18 h 30 min

 

 

 2021 10 20 débat protection animale

 

 

Animé par Sophie Le Hir, vétérinaire, fondatrice de l’association « Les Pattounes Bonnevilloises ».
La discussion portera de l’éducation des citoyens au service des animaux les plus fragilisés. Comment améliorer leur sort lorsqu’il y a négligence, maltraitance, abandon, errance et trafic ? Pour les animaux non domestiques, comment protéger et défendre leurs milieux naturels ?

 

 

nov
9
mar
2021
Conférence « Éloge de l’incertitude » @ Agora de Bonneville
nov 9 @ 20 h 30 min

 

  Par: Marc Gindre, professeur de sciences économiques et sociales,

Cycle « De la difficulté de  décider dans un monde d’incertitudes »

2021 11 30 conférence éloge de l'incertitude

 

nov
24
mer
2021
Théâtre « tout est foutu ! quoique.. » @ Agora de Bonneville
nov 24 @ 20 h 00 min

 

 Par la Troupe des Improbables

2021 11 24 conf théatre groupe prison toue est foutu

En partenariat avec  Le Groupe Local Prison de Bonneville.

Dans une période où les mauvaises nouvelles prennent souvent le pas sur tout le reste, il est  temps de considérer d’autres visions du monde..
Un spectacle qui parle de la magie de la vie et des illusions qui nous brouillent la vue, avec des comédiens et musiciens professionnels, illusionniste, chercheur, tisseuse de liens, ex-gangster, tous engagés dans un monde plus fraternel.
Une 1/2 heure d’échanges est prévue avec les comédiens après la représentation
Entrée libre

nov
30
mar
2021
Conférence « L’UNESCO au mont blanc » @ Agora de Bonneville
nov 30 @ 20 h 30 min

 2021 09 29 conférence unesco mont blanc

C’est fait?: l’alpinisme est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2019. Qui a porté ce projet?? Qui a-t-il fallu convaincre ? Avec quels arguments, et quels concepts?? De son côté, le massif du Mont-Blanc attend toujours aux portes du patrimoine mondial une inscription dont il est question depuis plus de vingt-cinq ans. L’universitaire Bernard Debarbieux a été un témoin privilégié de ces deux aventures. Il en retrace les étapes, éclairant à l’occasion des questions vertigineuses : qu’est-ce que l’alpinisme? En quoi le Mont Blanc est-il doté d’une valeur universelle et exceptionnelle?

 

 

déc
8
mer
2021
Lecture en scène « Bartleby le scribe » @ Agora de Bonneville
déc 8 @ 18 h 45 min

2020 12 10 Lecture en scène Bartleby le scribe
« Bartleby le scribe » d’Herman Melville

:45

Lu par Didier VACELET

une histoire mystérieuse et inattendue au cœur de Wall Street