Le fonctionnement de l’association

L’UP est une idée collective, son fonctionnement est l’affaire de tous les adhérents qui veulent comprendre pour agir.

L’Université Populaire du canton de Bonneville  est constituée en association « loi 1901 ».
Elle adhère à  la Fédération des Universités Populaires Savoie Mont-Blanc qui bénéficie de l’agrément ministériel  Jeunesse et Education Populaire et d’un partenariat d’objectifs avec la Région Rhône-Alpes.
                        
L’association est particulièrement attachée au principe républicain de laïcité, c’est-à-dire qu’elle fonctionne indépendamment de tout mouvement politique, philosophique ou religieux.
                               
L’association est composée d’adhérents qui partagent l’idée et le projet associatif. Lors de l’Assemblée Générale ils élisent un Conseil d’Administration instance dirigeante de l’association, qui désigne à son tour un bureau exécutif. Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois pour assurer la gestion courante, mettre en place les projets d’avenir, développer des partenariats et veiller au respect des valeurs et des principes, bases du lien associatif. Il assure aussi la programmation d’événements à venir.
                             
L’adhésion, fixée actuellement à 15€ pour l’année, permet de bénéficier d’une réduction sur le coût des manifestations par ailleurs ouvertes à tout public, sans discrimination.

                             
Pour l’année 2013/ 2014 le bureau de l’association a élu un Président, un vice Président chargé de la communication, une Vice-Présidente chargée du cinéma, une Secrétaire et un Secrétaire adjoint, un Trésorier et une Trésorière adjointe.