Conférence UP N°4 du Cycle Histoire : « Pourquoi l’Ancien Régime français fascine-t-il encore? »

Click to view map
When:
9 février 2017 @ 20 h 30 min
2017-02-09T20:30:00+01:00
2017-02-09T21:00:00+01:00
Where:
Collège Samivel de Bonneville
247 Avenue du Coteau
74130 Bonneville
France
Cost:
Gratuit pour étudiants & ARE. Participation : adhérents 3€, non adhérents 5€
Contact:

 Par: Par Emilie-Anne Pépy, agrégée d’histoire, maître de conférences Université de Savoie
Les siècles de la modernité (XVIe – XVIIIe siècles), entre médiatisation s élective et éclairages novateurs de la recherche.
2017 02 09 cycle histoire - l'ancien régime

La période de l’histoire de France qui s’étend du XVI au XVIIIe siècle est aujourd’hui connue du grand public à travers les œuvres patrimoniales (architecturales, littéraires et artistiques), qui témoignent des fastes de la monarchie et de la créativité des grands noms associés au classicisme. Le patrimoine militaire est également bien mis en valeur, avec des reconstitutions de ba-tailles fameuses Les figures individuelles de souverains continuent de fasciner ; Marie-Antoinette n’en finit pas d’inspirer le monde du spectacle.
La conférence aura pour objet une réflexion sur cette médiatisation sélective de l’Ancien Régime , concentrée sur l’histoire des puissants qui ont contribué à façonner un état monarchique puissant, dont la République a dû assumer l’héritage. On verra comment les historien-ne-s contemporain-e-s se positionnent par rapport à cette tradition historiographique ancienne, toujours féconde, mais nuancée et complétée par un renouvellement des approches du passé.

 

Comments are closed.