Conférence: accueillir nos enfants mutants

Click to view map
When:
14 novembre 2013 @ 20 h 30 min
2013-11-14T20:30:00+01:00
2013-11-14T21:00:00+01:00
Where:
Collège Samivel à Bonneville
241 Avenue du Coteau
74130 Bonneville
France
Cost:
Entrée libre

Conférence « parentalité »  en partenariat avec le collège Samivel , la Maison des Parents de Bonneville, et l’Association de Parents d’Elèves

Accueillir nos enfants mutants
Nouvelles perspectives d’approche de l’enfance et de l’adolescence Par Jean-Paul GAILLARD

Depuis près de 10 ans, les parents, mais aussi les éducateurs, les psys et les enseignants, se plaignent amèrement, qui de l’incompétence croissante des parents qui ne savent plus éduquer leurs enfants, qui de l’incompétence des enseignants qui ne savent plus contenir les élèves, qui de ces éducateurs qui ne savent plus exercer l’autorité…
Il est clair que nous partageons tous les mêmes difficultés… Nos propres compétences sont aujourd’hui attaquées par les modes d’être et de se comporter des enfants et des adolescents. Nos modèles éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques se montrent insuffisants en termes de compréhension et aussi et surtout en termes d’action.
Nous sommes tentés d’interpréter les comportements de nos enfants et adolescents en termes de déviance, ce qui ne fait que révéler notre propre désarroi. Nous avons en effet affaire à un phénomène sociétal qui, même s’il nous rend perplexes et nous donne un désagréable sentiment d’impuissance, n’en est pas moins un phénomène normal.
Ce phénomène, n’est véritablement préoccupant, que dans la mesure où les adultes chargés d’éducation  ne disposent pas des repères qui leur permettent de décrypter et de s’accorder aux effets qui modifient radicalement le psychisme des enfants et adolescents et, dans une moindre mesure, celle des jeunes adultes. C’est la méconnaissance de ces changements profonds qui nous conduit à nous replier sur des fondamentaux révolus et, ainsi, à co-produire avec les enfants et adolescents concernés une violence dont nous ne voyons pas que nous sommes en fait les instigateurs involontaires.
Durant cette conférence, Jean-Paul Gaillard reprendra très concrètement chacun des fondamentaux psychosociétaux sur lesquels nos modèles éducatifs et thérapeutiques sont construits et les mettra un à un en perspective avec les nouveaux piliers qui structurent le psychisme « mutant » de nos enfants et adolescents. Cette mise en perspective de ce qui caractérise notre façonnement et le leur, donne le plus souvent aux adultes qui acceptent d’y puiser quelques repères, les moyens d’améliorer rapidement la qualité des liens avec les enfants et adolescents qu’ils accompagnent, que ce soit en tant que parents ou en tant que professionnels.
Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien de la famille et du couple, psychanalyste et maître de conférences  en psychopathologie, formateur en approche systémique.

Approfondir

Télécharger ici le support de la conférence

L’expérience de Milgram (jusqu’où mène la légitimité avec la soumission à l’autorité) 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *