Les événements

mar
2
mer
2022
Conférence « Les glaciers face au réchauffement climatique » @ Agora de Bonneville
mar 2 @ 20 h 30 min

glacier

Une conférence de Sylvain Coutterand, docteur en géographie, glaciologie et géomorphologie

Parfaits indicateurs des changements climatiques, les variations du volume des glaciers des Alpes depuis la dernière glaciation nous montrent que leur histoire a été particulièrement dynamique et fluctuante. Il y a 20 millions d’années, le climat des Alpes ressemblait à celui de la Floride actuelle. Il y a 20 000 ans, toutes les vallées des Alpes étaient occupées par de puissants glaciers, puis, il y a 10 000 ans, le volume des glaciers était semblable à l’actuel.

Les optimums climatiques, maintenant avérés, de l’âge du bronze et de l’époque romaine ont connu des glaciers plus restreints qu’aujourd’hui, puis en pleine crue, durant les épisodes froids, à l’image du Petit Age Glaciaire qui prit fin vers 1850. Ces fluctuations climatiques étaient alors uniquement contrôlées par les paramètres naturels responsables de la production des gaz à effet de serre.. En revanche, depuis le milieu du XXe siècle le forçage en gaz à effet de serre se révèle principalement anthropique.
Aujourd’hui, de nombreuses questions nous interpellent :

- A partir des mesures réalisées depuis 150 ans et des études récentes, que peut-on dire de la réalité du changement climatique aujourd’hui ?

- Peut-on imaginer le climat, et par là même, l’état de glaciers et de l’environnement dans un siècle et dans les millénaires à venir ?

 

 

mar
21
lun
2022
Conférence « Le burn-out dans tous ses états » @ Agora de Bonneville
mar 21 @ 19 h 30 min

burn-out

Une conférence de Catherine Murat psychopraticienne, relaxologue

Aujourd’hui le burn-out signe sa présence par un syndrome qui témoigne toute la difficulté à répondre aux exigences d’un contexte personnel et professionnel de plus en plus exigeant.
Quand l’énergie se transforme en souffrance, quand la motivation s’élève au surinvestissement, il faut apprendre à identifier et à maîtriser ce surrégime afin de préserver l’état de santé.
Le Burn-out se réclame d’une prise en charge autant physique que psychologique. Ces deux aspects seront abordés afin d’offrir une vision complète de cette manifestation fortement déstabilisante.
Cette conférence propose une clarification sur ce syndrome ainsi que les clés indispensables pour optimiser le retour au confort de l’équilibre intérieur.

avr
27
mer
2022
Développement durable : une réponse aux crises du monde moderne ? @ Agora de Bonneville
avr 27 @ 20 h 30 min

durable

Par René Longet, licencié ès Lettres de l’Université de Genève.

Une analyse des enjeux énergétiques, agro-alimentaires, et coopératifs du monde d’aujourd’hui où la biodiversité, l’économie sociale et solidaire, et l’impérative transition vers la durabilité sont une nécessité pour le « vivre ensemble ».

René Longet est étroitement associé à la définition et à la mise en oeuvre du « développement durable ». Il a été membre de la délégation suisse aux Sommets mondiaux du développement durable 1992, 2002 et 2012, a exercé des responsabilités au sein d’ONG, des mandats d’accompagnement de collectivités publiques et comme élu au niveau parlementaire puis au sein d’un exécutif municipal. Auteur de nombreuses publications, il est engagé au sein de nombreuses commissions, conseils et comités pour une planète viable et vivable.

juin
7
mar
2022
Pollution particulaire : les spécificités de la Vallée de l’Arve @ Espace René Rosset
juin 7 @ 20 h 30 min

arve

Une conférence de Jean-Luc Jaffrezo, directeur de Recherche au CNRS, ancien directeur et directeur-adjoint du laboratoire de Glaciologie de Grenoble, et de l’Institut des Géosciences de l’Environnement.

Après avoir rapidement rappelé quelques aspects fondamentaux sur ce que sont les particules atmosphériques, cette présentation abordera les compositions chimiques que l’on peut mesurer dans la vallée de l’Arve, et les comparera avec celles d’autres sites Alpins ou Français.
Une seconde partie concernera les évolutions de concentrations saisonnières et les tendances annuelles, et expliquera les fortes variations observées dans les vallées alpines. Finalement, la présentation abordera un axe de recherche nouveau, sur un nouvel indicateur du caractère nocif des particules atmosphériques, qui permettrait de mieux prendre en compte cet aspects dans les mesures de pollution.