Les événements !!!

fév
26
mar
2019
Ciné UP  » Marche ou crève  » de Margaux Bonhomme @ Agora
fév 26 @ 18 h 30 min
 
 
2019 02 26 ciné Marche ou crèveFilm français (drame) de 1h 25min sorti le 5 décembre 2018

De Margaux Bonhomme avec Diane Rouxel, Jeanne Cohendy, Cédric Kahn

Elisa, une adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l’été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l’amour à la haine, jusqu’à perdre pied.
voir la bande annonce ICI
mar
7
jeu
2019
Cycle « dessine moi une ville » seconde Conférence UP : Histoire et architecture de New – York @ College Samivel
mar 7 @ 20 h 30 min

 2019 03 07 Cycle la Ville Histoire et architecture new York 1

Par: Olivier Mignon, ancien élève de l’Ecole du Louvre, guide conférencier national
Manhattan, l’île aux nombreuses collines en Algonquin, était occupé par les indiens Lenapes quand le navigateur florentin Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François Ier, découvrit le site. Au XVIIe siècle, la puissante compagnie des Indes Occidentales y fonde la Nouvelle-Amsterdam finalement rebaptisée New-York après la conquête britannique, en l’honneur du frère du roi d’Angleterre.
De l’arrivée des premiers européens à la reconstruction du quartier de Ground Zero, c’est à la découverte de l’histoire et de l’architecture fascinante de la « grosse pomme » que nous vous convions.
 

 

mar
13
mer
2019
café débat UP : Des communes haut-savoyardes à l’Agglomération du Grand Genève : quel atout pour l’aménagement du territoire ?
mar 13 @ 18 h 30 min

 2019 03 13 café débat Aglo du grand genève

Par: Jean-François Tanghe, guide-conférencier du ministère de la culture. J.F.T. a travaillé plus de quatre décennies au service des collectivités territoriales haut-savoyardes.

En 70 ans, la Hte-Savoie est passée de 250 000 à 800 000 habitants, non sans conséquences sur son urbanisme et son environnement.
Genève concentre les emplois, laissant aux départements voisins le soin de construire les logements destinés à accueillir sa main d’œuvre, en contrepartie du reversement d’une contribution financière imaginée en 1973.
Les communes haut-savoyardes se sont lentement organisées en syndicats intercommunaux, puis, le législateur a mis en place de nouvelles intercommunalités, communautés de communes ou d’agglomération, compétentes en matière d’aménagement du territoire, en liaison avec le Département et la Région. Récemment, le Grand Genève a enfin vu le jour après une longue et difficile gestation. Cet organisme politique, financier et administratif, unique en son genre, est-il un atout pour la Haute-Savoie?

 

 

mar
26
mar
2019
ciné UP : Green Book : Sur les routes du sud @ Agora
mar 26 @ 20 h 30 min
2019 03 26 ciné green Book sur les routes du sud Projection par Ecran Mobile
Film américain (Drame) de 2h10 sorti le  23 janvier 2019  De Peter Farrelly  Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

voir la bande annonce ICI

 

 

 

 

 

avr
3
mer
2019
Café-philo -« L’Etre humain est-il augmenté ou diminué par les progrès techniques ? » @ Bar L'Aimant à Bonneville
avr 3 @ 18 h 30 min

par: Fabrice Lanternier, Professeur de philosophie

« L’être humain est-il augmenté ou diminué par les progrès   techniques ? »Quel rapport l’homme développe-t-il avec l’environnement des objets techniques dont on affirme souvent qu’ils améliorent notre quotidien ?
Comment penser ce consentement et cet asservissement volontaire que l’homme révèle à l’égard de sa condition techniques et des objets qui, parfois l’aliènent ?
Peut-on penser à un affaiblissement de notre humanité au contact d’objets qui, en simplifiant notre quotidien, diminuent notre prise d’initiative et notre capacité de réactivité.

Entrée libre, nombre de place limité, consommation à régler sur place

 

 

avr
5
ven
2019
Rencontre débat . Quelle gestion pour la forêt haut-savoyarde ? @ salle d'animation à Entremont
avr 5 @ 20 h 00 min

 

Entremont – Salle d’animation
Vendredi 05 avril 2019 20:00

Par: Laurent Vigouroux, ingénieur forestier

 

Dans le cadre de la semaine du développement  durable organisée sur le territoire intercommunal de la C.C.F.G.

Quelle gestion forestière pour nos forêts haut-savoyardes  (futaie jardinée, régulière…) ?

Comment prendre en compte la multiplicité des rôles de la forêt : production de bois (bois d’œuvre, bois d’énergie), protection des sols, régulation des eaux, aspect social ?

Un défi à relever face à des enjeux particulièrement importants dans notre département montagnard. Les questions soulevées par la filière bois seront également abordées, au niveau notamment du bois d’industrie (ameublement, construction de chalets…) avec des professionnels locaux
Entrée libre

 

avr
11
jeu
2019
Cycle « Dessine moi une ville » – 3ème conférence – « La ville subtile ». @ College Samivel
avr 11 @ 20 h 30 min

 2019 03 11 cycle la ville la ville connectée 02

Par  Eric Cassar, architecte et ingénieur, fondateur d’Akhenspaces, bureau d’architecture, d’urbanisme et de design basé à Paris, orienté vers la recherche, la conception et la construction d’espaces conte

 Les 3 âges prospectifs d’une smart-city sensible.
L’arrivée inéluctable du numérique dans l’espace physique à travers notamment les objets connectés et les capteurs nous fait entrer dans l’ère des smart-cities ; elle modifie et modifiera notre relation à la ville. Comme toute innovation, la smart-city pourra être à la fois poison et/ou remède. En prenant appui sur le passé et le présent, nous verrons où pourraient nous conduire ces innovations à travers 3 âges prospectifs de la ville de demain.
 

 

 

 

avr
23
mar
2019
Ciné’UP « Grace à Dieu » de François Ozon @ Agora
avr 23 @ 20 h 30 min
 2019 04 23 Ciné Grace à DieuPar: Projection assurée par « Ecran mobile »Film français Belge (drame de 2h17’) sorti le  20 février 2019 de François Ozon avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
voir la bande annonce ICI
.


 

 

 

 

 

 

mai
22
mer
2019
Café-débat « Le microbiote intestinal, notre deuxième cerveau : Comment trouver un juste équilibre ? @ Bar L'Aimant à Bonneville
mai 22 @ 18 h 30 min

 2019 04 café débat microbiote 01Par  Bernard Berthet pharmacien, docteur es sciences biologique, diplômé en bromatologie

 

Notre tube digestif abrite plusieurs milliards de micro-organismes, soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons constituent notre micro biote intestinal.

Notre mode de vie, notre environnement et notre nourriture ont beaucoup changés. Nos sols sont appauvris, nous respirons des particules fines et sommes soumis à de nombreuses ondes électromagnétiques qui changent l’équilibre fragile du monde bactérien de nos corps. Comment obtenir un équilibre microbien le plus favorable à notre santé .

                                                   

 

mai
28
mar
2019
Ciné UP. «La lutte des classes » de Michel Leclerc. @ Agora
mai 28 @ 20 h 30 min
2019 05 28 ciné UP La lutte des classes   

Comédie française de 1h30 sorti le 3 avril 2019 De Michel Leclerc

Avec Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy  Bedia   

 Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l’école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes ».

voir la bande annonce ICI

 

 

 

 

juin
5
mer
2019
Café-philo « Le bien et le mal sont-ils des valeurs universelles ? » @ Bar L'Aimant à Bonneville
juin 5 @ 18 h 30 min

par: Fabrice Lanternier, Professeur de philosophie

« L’être humain est-il augmenté  

Ce dernier café-philo de la saison portera sur la morale et le fondement des valeurs du Bien et du Mal que les sociétés se donnent comme des absolus. Le Bien est-il universalisable ou dérive-t-il de la culture dans laquelle on vit ? Une réflexion sur la critique des valeurs morales à la lumière des façons d’agir et de leur constante évolution n’est-elle pas nécessaire ?

Si  le rapport au Mal est souvent pensé en terme de sujet pétri de mauvaises intentions qui se manifeste par la volonté de nuire, il convient cependant  de s’interroger sur la manière dont la société, et plus largement la culture, confère à cette action une connotation négative…  Existe-t-il un principe universel de la morale que l’on pourrait fonder rationnellement ? Une métaphysique des mœurs au sens Kantien de ce mot ? Ou bien tout n’est -il que relatif et affaire de sentiment, de subjectivité en matière d’action morale ?

Entrée libre, nombre de place limité, consommation à régler sur place

 

 

juin
6
jeu
2019
Conférence UP «Glaces et glaciers : chaud devant » @ Salle d'animation Vougy
juin 6 @ 20 h 30 min

 2019 06 06 Conférence fonte des glaciers

Animé par Luc Moreau, Glaciologue, Docteur en géographie alpine,
membre associé du Laboratoire EDYTEM CNRS.

Les glaciers font parti de notre cycle de l’eau, vital pour la vie sur Terre. Les glaciers de montagne et leurs fonte sont aujourd’hui en première ligne dans ce contexte du réchauffement climatique.

Sont-ils tous en diminution ? et pourquoi ? A quelle vitesse diminuent-ils et quels sont les risques pour les sociétés humaines ?

 Pour comprendre l’évolution actuelle des glaciers nous évoquerons leur formation, les différents types, les mouvements qui les affectent et leur glissement sur le lit rocheux bien visible sous le glacier d’Argentière où nous travaillons. Les mesures des glaciers seront décrites car de longues séries de mesures permettent de découvrir les temps de réactions des glaciers. Mais les glaciers du monde réagissent-ils tous de la même façon? Nous verrons que ce sont surtout les glaces du Groenland qui sont au cœur du challenge climatique à court terme.

 

 

 

 

juin
18
mar
2019
Lecture en scène UP « En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut » @ Agora de Bonneville
juin 18 @ 18 h 30 min

  lecture-en-scène  Choix et lecture du texte : Didier Vacelet.

 Devant leur petit garçon, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. 


 

juin
22
sam
2019
Sortie découverte : « Le plateau de Loex » @
juin 22 @ 8 h 00 min

2019 06 06 sortie découverte Plateau de LoexSortie animée par Laurent Vigouroux ingénieur forestier.

Le plateau de Loëx forme un superbe ensemble naturel, tant sur le plan paysager que biologique. Il abrite, dans un contexte de boisements résineux et de pâturages parsemés de chalets traditionnels, une multitude de zones humides : prairies humides, tourbières…. La flore est également particulièrement riche (laîches rares … dont beaucoup d’espèces protégées), tout comme la faune (présence de libellules inféodées aux zones humides, de la musaraigne alpine, du pic tridactyle et, il y a peu encore, du grand tétras

Sortie gratuite, l’adhésion à l’UP est obligatoire pour l’assurance. Inscription uniquement auprès de l’Office de Tourisme Faucigny Glières.

Nombre de place limité à 15 Rendez vous à parking de l’Agora de Bonneville pour optimiser le déplacement

 

juin
25
mar
2019
Ciné UP «Une part d’ombre » de Samuel Tilman. @ Agora
juin 25 @ 20 h 30 min
   

2019 06 25 Ciné  Une part d'ombreThriller français de 1h 30 sortie 22 mai 2019
de Samuel Tilman avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Lalieu.

David est un père de famille comblé : une femme qu’il aime, deux enfants adorables, une bande de potes soudée. Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit qu’il n’est pas irréprochable. Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage…

voir la bande annonce ICI