Les événements !!!

fév
26
mar
2019
Ciné UP  » Marche ou crève  » de Margaux Bonhomme @ Agora
fév 26 @ 18 h 30 min
 
 
2019 02 26 ciné Marche ou crèveFilm français (drame) de 1h 25min sorti le 5 décembre 2018

De Margaux Bonhomme avec Diane Rouxel, Jeanne Cohendy, Cédric Kahn

Elisa, une adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l’été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l’amour à la haine, jusqu’à perdre pied.
voir la bande annonce ICI
mar
7
jeu
2019
Cycle « dessine moi une ville » seconde Conférence UP : Histoire et architecture de New – York @ College Samivel
mar 7 @ 20 h 30 min

 2019 03 07 Cycle la Ville Histoire et architecture new York 1

Par: Olivier Mignon, ancien élève de l’Ecole du Louvre, guide conférencier national
Manhattan, l’île aux nombreuses collines en Algonquin, était occupé par les indiens Lenapes quand le navigateur florentin Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François Ier, découvrit le site. Au XVIIe siècle, la puissante compagnie des Indes Occidentales y fonde la Nouvelle-Amsterdam finalement rebaptisée New-York après la conquête britannique, en l’honneur du frère du roi d’Angleterre.
De l’arrivée des premiers européens à la reconstruction du quartier de Ground Zero, c’est à la découverte de l’histoire et de l’architecture fascinante de la « grosse pomme » que nous vous convions.
 

 

mar
13
mer
2019
café débat UP : Des communes haut-savoyardes à l’Agglomération du Grand Genève : quel atout pour l’aménagement du territoire ?
mar 13 @ 18 h 30 min

 2019 03 13 café débat Aglo du grand genève

Par: Jean-François Tanghe, guide-conférencier du ministère de la culture. J.F.T. a travaillé plus de quatre décennies au service des collectivités territoriales haut-savoyardes.

En 70 ans, la Hte-Savoie est passée de 250 000 à 800 000 habitants, non sans conséquences sur son urbanisme et son environnement.
Genève concentre les emplois, laissant aux départements voisins le soin de construire les logements destinés à accueillir sa main d’œuvre, en contrepartie du reversement d’une contribution financière imaginée en 1973.
Les communes haut-savoyardes se sont lentement organisées en syndicats intercommunaux, puis, le législateur a mis en place de nouvelles intercommunalités, communautés de communes ou d’agglomération, compétentes en matière d’aménagement du territoire, en liaison avec le Département et la Région. Récemment, le Grand Genève a enfin vu le jour après une longue et difficile gestation. Cet organisme politique, financier et administratif, unique en son genre, est-il un atout pour la Haute-Savoie?

 

 

mar
26
mar
2019
Ciné UP –Titre en cours de sélection @ Agora
mar 26 @ 20 h 30 min

 

 

 

 Avec « Écran mobile » notre nouveau distributeur, les films sont plus récents et les titres choisis un mois avant leur diffusion. Ils seront annoncés sur notre site, dans nos lieux de diffusion habituels (O.T.-Médiathèque -OCA…) et dans la presse.