Les événements !!!

sept
24
mar
2019
Ciné UP « PARASITE » de Bong Joon-ho @ Agora
sept 24 @ 20 h 30 min
  2019 09 24 ciné Parasite 
Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong   Thriller  sud-coréen de (2h 12min) sortie 5 juin 2019 avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong

…. Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit a? se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…

Voir la bande annonce ICI

 

 

sept
25
mer
2019
Présentation de la saison 2019/2020 @ Agora de Bonneville
sept 25 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

 

 

2018 09 20 ouverture saisonPar  Le conseil d’administration de l’UP de Bonneville
 présentation des événements à venir pour 2019/2020, des nouvelles et anciennes activités, de notre réflexion et recueil des attentes du public.

Cette séance est ouverte à tous. A partir de 19H30 elle est suivie d’une petite collation conviviale favorable au vivre ensemble.

entrée libre
ouvert à tous

 

 

Conférence UP : Au fondement de la gastronomie française : l’épineuse question des épices. @ Agora
sept 25 @ 20 h 30 min

2019 09 25 conférence épice aPar: Marie-Pierre Burtin, agrégée de lettres classiques, romancière

 

Dans l’histoire du goût s’est produite une mystérieuse révolution : elle a lieu, en France, au XVII° s. Alors que les siècles précédents raffolaient des épices orientales, les cuisiniers et les gourmets ne tolèrent plus que certaines d’entre elles, et en blâment l’usage « excessif ». Comment comprendre ce dégoût soudain ? La faveur dont jouissaient au Moyen Âge les épices du Levant paraît liée à un imaginaire complexe, où se superposaient idées diététiques, souci de «distinction» sociale, et rêveries attachées à l’Orient fabuleux d’où l’on importait ces précieuses substances. Elles restituaient à l’homme médiéval un petit quelque chose du paradis perdu. Le délaissement des épices, dans la France de Louis XIV, correspond à une mutation de cet imaginaire, qu’il faut sans doute expliquer par la construction, depuis le XVIe s., d’un espace politique unifié et centralisé qui prétend à l’excellence. Le paradis n’est plus ailleurs, ni dans l’au-delà, c’est ici et maintenant ! C’est le Jardin français illuminé par le Roi Soleil ! Notre épice françoise ? Le persil ! Ainsi donc commence notre gastronomie : en boudant les épices ! La Révolution de 1789 ne change rien à cette alliance secrète entre l’ordre gastronomique et culinaire d’une part, et l’ordre politique, moral et esthétique d’autre part. Les épices en feront les frais jusque vers la fin du XXe s. Elles semblent aujourd’hui rentrées en grâce. Jusqu’à quel point ?

 

oct
11
ven
2019
Rentrée littéraire @ Mediathèque CCFG à Bonneville
oct 11 @ 18 h 30 min

En partenariat avec l’équipe de la médiathèque

 2019 10 11 rentrée littéraire

 

 

 

Les « coups de cœur » de la rentrée !

Autour d’une petite collation,  des lecteurs bénévoles vous présenterons un résumé et leurs sentiments après la lecture de ces  nouveaux titres.
Entrée libre. Ouvert à tous, même et surtout  aux curieux !

oct
17
jeu
2019
Conférence UP : Le rôle des paradis fiscaux et du système offshore @ Agora
oct 17 @ 20 h 30 min

 


2019 10 17 conférence paradis fiscauxPar: Gregory Vanel, Docteur en économie, professeur à Grenoble Ecole de Management

En ces temps de restrictions budgétaires importantes, la fraude et l’évasion fiscale sont actuellement au cœur de très nombreux scandales. Rien que dans l’Union Européenne, on estime le manque à gagner pour les Etats membres à près de 1.000 milliards d’euros. On a pourtant tendance à percevoir ce phénomène comme parasitaire et nuisible, tout en assistant à une banalisation de l’opacité financière. Cette conférence aura pour objet de montrer en quoi le système offshore fait partie du quotidien de l’ensemble des acteurs économiques et comment sa description permet de comprendre les difficultés à en limiter les effets néfastes

oct
22
mar
2019
Café débat UP : La face cachée de nos déchets : que faire pour les réduire ? @ Café martin Ponchy Bonneville
oct 22 @ 18 h 30 min

 

2019 10 22 Café débat UP zéro déchet 

 

Par: Michel Rodriguez, responsable aux « Amis de la Terre 74 (AT 74)

 Notre production de déchets ayant fortement augmenté, cela entraine des nécessités de traitements de plus en plus complexes. Malgré toutes les précautions employées, cela a des répercussions environnementales et sanitaires. Face à ce constat, nous verrons comment le citoyen peut réduire ses déchets, au-delà du tri sélectif, ou encore du mode de vie « zéro déchets » qui a le vent en poupe actuellement.

Entrée libre, nombre de place limité, consommation à régler sur place

 

 

oct
29
mar
2019
ciné UP. Titre en cours de sélection @ Agora
oct 29 @ 20 h 30 min

logo Ciné up 
Par: Projection assurée par « Ecran mobile »

Films récents projeté par  « Écran mobile » choisis un mois avant leur diffusion. Ils seront annoncés sur notre site, dans nos lieux de diffusion habituels (O.T.-Médiathèque -OCA…) et dans la presse.
 
 

 

nov
20
mer
2019
Conférence débat UP : Justice, prison : sortir du cercle vicieux @ Agora
nov 20 @ 20 h 00 min

 
2019 11 20 Conférence justice prison sourtir du cercle vicieux  Animée par des représentants du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la Maison d’Arrêt de Bonneville et de magistrats du Tribunal de Grande Instance de Bonneville.

 

Dans le cadre des 26èmes journées nationales prison

Notre système carcéral est pris dans un cercle vicieux : plus on incarcère, plus il est difficile d’accompagner correctement les personnes pendant leur détention et après leur sortie souvent peu ou pas préparée, contribuant largement à la récidive; les personnes reviennent donc trop souvent en prison, ce qui renforce ce cercle vicieux. Cet effet est accentué par le fait que, face à la surpopulation carcérale, la réponse depuis les années 80 est une extension systématique du parc pénitentiaire plutôt qu’une politique réductionniste : la construction et la gestion de ce parc pénitentiaire étendu mobilise une grande part des ressources financières et humaines dévolue dans notre pays au ministère de la Justice, au détriment de ce qui permettrait de favoriser l’accompagnement, la réinsertion et de soutenir les sorties de délinquance qui seraient l’une des premières pistes pour sortir de ce cercle vicieux….

Lire la suite

Entrée libre

 


nov
26
mar
2019
Café philo UP : La violence, composante essentielle du comportement humain ? @ Café martin Ponchy Bonneville
nov 26 @ 20 h 30 min

 

 logo café philoPar: Fabrice Lanternier, professeur de philosophie

 La violence est-elle une anomalie ou une force positive qui est inhérente au comportement humain.? Doit-on la condamner comme un fléau qui provoque une rupture du pacte social et une destruction inéluctable du monde humain ?

Quelle distinction entre l’agressivité et la violence ? Loin de l’envisager d’un point de vue moral, il s’agira de comprendre en quel sens la violence est un moteur de survie et un levier d’action qui unifie le règne du vivant .
 

 

 

 

ciné UP. Titre en cours de sélection @ Agora
nov 26 @ 20 h 30 min

logo Ciné up 
Par: Projection assurée par « Ecran mobile »

 

Films récents projeté par  « Écran mobile » choisis un mois avant leur diffusion. Ils seront annoncés sur notre site, dans nos lieux de diffusion habituels (O.T.-Médiathèque -OCA…) et dans la presse.
 
 

 

déc
4
mer
2019
Assemblée générale de l’Université Populaire du canton de Bonneville @ Agora
déc 4 @ 18 h 30 min

 

assemblée-générale
Animée par le Conseil d’administration

Pour la saison 2018 /2019 , présentation du rapport d’activité, du rapport moral et du rapport financier. Renouvellement du ca et accueil des nouveaux membres.

Apéritif dinatoire  à partir de 19H30

Entrée libre
Vote réservé aux adhérents

 

 


Conférence UP : De Nuremberg à la Cour Pénale Internationale : peut-il y avoir une justice universelle @ Agora
déc 4 @ 20 h 30 min

2019 12 04 conférence Nurenberg à la cour pénale internationale Justice universelle 

 Par: Valéry Pratt, Docteur en philosophie, professeur agrégé. 

Que s’est-il passé à Nuremberg en 1945 et 1946 devant le Tribunal Militaire International pour qu’on puisse parler d’un changement de nature dans le droit international ? A partir de cet événement judiciaire, des individus sont devenus comptables devant l’humanité des crimes commis, et ce par-delà la barrière protectrice de la souveraineté de l’Etat. Comment se fait-il qu’il a fallu attendre les années 90 pour réactiver l’idée d’une justice pénale internationale devant les TPI (ex-Yougoslavie et Rwanda) et aboutir au Statut de Rome de la CPI (1998, entrée en vigueur en 2002) ? Où en est-on aujourd’hui face à cet idéal qui consisterait à pouvoir juger tout chef d’Etat que la justice de son pays ne poursuit pas ? N’est-ce qu’une utopie ou une exigence démocratique qu’il s’agirait d’expliciter ?
 

 

 

 
déc
10
mar
2019
Lecture en scène Texte en selection @ Agora
déc 10 @ 18 h 45 min

 

 

 

 logolecture-en-scène

Par: Didier Vacelet – comédien