Les événements !!!

jan
24
jeu
2019
Assemblée Générale de l’université Populaire de Bonneville @ Agora
jan 24 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

2019 01 24 Assemblée générale carotte et AG

L’occasion de faire le point sur le fonctionnement de votre association, d’échanger, d’apporter des idées pour la programmation à venir, de soumettre les thèmes que vous souhaitez voir aborder, de partager nos valeurs lors d’un apéritif dinatoire à partir de 19h30.
Votre présence constituera un encouragement précieux et apprécié.

Entrée libre et ouverte à tous !

Conférence UP La CIA et l’exceptionnalisme américain : une perspective historique (1945-1960) @ Agora
jan 24 @ 20 h 30 min

2019 01 24 conférence CIAPar: François David, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm) et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégé d’histoire et maître de conférences à l’Université Jean Moulin, Lyon 3. Auteur d

Au départ, personne ne veut de la CIA. En 1945-1946, les Etats-Unis hésitent toujours à sortir de l’isolationnisme. Malgré le traumatisme persistant de Pearl Harbor, Truman dissout stupidement l’OSS (Office of Strategic Services), redoutant qu’elle ne devienne une « Gestapo » américaine. L’entrée  en Guerre froide le ramène vite à des réalités plus sombres. L’Amérique se dote enfin d’instruments d’exception en temps de paix face à un monde dangereux qu’elle connaît toujours aussi mal, malgré deux guerres mondiales. La loi de sécurité nationale de 1947 fonde la CIA limitée au départ à la synthèse de l’information collectée par diverses branches du gouvernement. Deux ans plus tard, la CIA se dote déjà d’un impressionnant réseau d’espionnage et, surtout, d’un service action et d’un programme de guerre psychologique ultra secret contre le communisme international. Cette simple agence de centralisation du renseignement devient le bras armé  d’une guerre invisible Est-Ouest. Dans ce conflit souterrain, tous les coups sont permis. Eisenhower et Kennedy le comprennent fort bien et, à l’occasion, conçoivent l’assassinat comme une politique parmi d’autres. On est loin du discours officiel

jan
29
mar
2019
Ciné UP : « Pupille » de Jeanne Herry @ Agora
jan 29 @ 20 h 30 min

2019 01 29 ciné pupillePar: projection assurée par Ecran Mobile
Film français (drame) de Jeanne Herry. Durée de 1h 47min sorti le 5 décembre 2018 avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance, après un accouchement sous X. Les services de l’aide sociale se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé dans cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois. Le tendre et pudique entrelacement de deux destins en quête d’amour : celui d’un bébé né sous X et celui d’une femme en manque d’enfant.
voir la bande annonce ICI
 

 

jan
30
mer
2019
Café philo UP : Faut-il douter de sa liberté @ Bar L'Aimant à Bonneville
jan 30 @ 18 h 30 min

logo café philo 

par: Fabrice Lanternier, Professeur de philosophie
Confrontés aux divers déterminismes naturels, sociaux, moraux, l’être humain qui se revendique libre, peut, à bien des égards, douter de l’effectivité de sa liberté. La vie en société, les répressions ou inhibitions induites par la civilisation semblent réduire la dimension d’initiatives autrefois imputée au libre arbitre…
La capacité de faire un choix est-elle encore la preuve d’une réelle liberté ? Suffit-il de faire un choix pour se dire libre? Par ailleurs, si tout évènement a une cause alors ne doit-on pas penser que toute action n’est qu’un effet déterminé ? Comment envisager l’idée d’une causalité libre qui fonde une responsabilité du sujet agissant ? Ce café-débat permettra de penser la responsabilité au plan juridique tout autant que la liberté induite au plan moral, à travers notamment le sentiment de culpabilité mais aussi de regret.
 

 

fév
14
jeu
2019
Cycle « Dessine moi une ville ». Première Conférence UP : Rues et places d’Italie ou l’art de bâtir la ville @ College Samivel
fév 14 @ 20 h 30 min
2019 02 14 Cycle la Ville Dessinne moi une ville Italie2Par: Bertrand Lévy, Docteur ès sciences économiques et sociales, mention géographie, maître d’enseignement et de recherche au Département de géographie de l’Université de Genève. 

 

Qu’est-ce qu’une rue ou une place idéale ?
Comment imaginer l’histoire des rues et des places sans faire référence aux villes italiennes, qui ont su dans l’Histoire créer, adapter, protéger et aménager des lieux dans leurs quartiers historiques de manière exemplaire ? Nous partirons des notions urbanistiques de Giorgio Vasari, à la fois peintre, architecte et géomètre, qui nous rappelle que bâtir une rue ou une place, c’est faire appel à l’art autant qu’à la science.
Puis nous convoquerons des auteurs tels Italo Calvino, Kevin Lynch et Camilo Sitte qui ont imaginé rues et places entremêlées au rêve et faisant sentir leur présence au-delà du visible.
Nous visiterons ainsi Arezzo, Sienne, Florence, Crémone, Vigevano… en faisant alterner photographies, commentaires urbanistiques et évocations littéraires.


fév
26
mar
2019
Ciné UP –Titre en cours de sélection @ Agora
fév 26 @ 20 h 30 min

 

 

 Avec « Écran mobile » notre nouveau distributeur, les films sont plus récents et les titres choisis un mois avant leur diffusion. Ils seront annoncés sur notre site, dans nos lieux de diffusion habituels (O.T.-Médiathèque -OCA…) et dans la presse.
 

 

mar
7
jeu
2019
Cycle « dessine moi une ville » seconde Conférence UP : Histoire et architecture de New – York @ College Samivel
mar 7 @ 20 h 30 min

 2019 03 07 Cycle la Ville Histoire et architecture new York 1

Par: Olivier Mignon, ancien élève de l’Ecole du Louvre, guide conférencier national
Manhattan, l’île aux nombreuses collines en Algonquin, était occupé par les indiens Lenapes quand le navigateur florentin Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François Ier, découvrit le site. Au XVIIe siècle, la puissante compagnie des Indes Occidentales y fonde la Nouvelle-Amsterdam finalement rebaptisée New-York après la conquête britannique, en l’honneur du frère du roi d’Angleterre.
De l’arrivée des premiers européens à la reconstruction du quartier de Ground Zero, c’est à la découverte de l’histoire et de l’architecture fascinante de la « grosse pomme » que nous vous convions.
 

 

mar
13
mer
2019
café débat UP : Des communes haut-savoyardes à l’Agglomération du Grand Genève : quel atout pour l’aménagement du territoire ?
mar 13 @ 18 h 30 min

 2019 03 13 café débat Aglo du grand genève

Par: Jean-François Tanghe, guide-conférencier du ministère de la culture. J.F.T. a travaillé plus de quatre décennies au service des collectivités territoriales haut-savoyardes.

En 70 ans, la Hte-Savoie est passée de 250 000 à 800 000 habitants, non sans conséquences sur son urbanisme et son environnement.
Genève concentre les emplois, laissant aux départements voisins le soin de construire les logements destinés à accueillir sa main d’œuvre, en contrepartie du reversement d’une contribution financière imaginée en 1973.
Les communes haut-savoyardes se sont lentement organisées en syndicats intercommunaux, puis, le législateur a mis en place de nouvelles intercommunalités, communautés de communes ou d’agglomération, compétentes en matière d’aménagement du territoire, en liaison avec le Département et la Région. Récemment, le Grand Genève a enfin vu le jour après une longue et difficile gestation. Cet organisme politique, financier et administratif, unique en son genre, est-il un atout pour la Haute-Savoie?

 

 

mar
26
mar
2019
Ciné UP –Titre en cours de sélection @ Agora
mar 26 @ 18 h 30 min

 

 

 Par: Projection par Ecran Mobile

 

Avec « Écran mobile » notre nouveau distributeur, les films sont plus récents et les titres choisis un mois avant leur diffusion. Ils seront annoncés sur notre site, dans nos lieux de diffusion habituels (O.T.-Médiathèque -OCA…) et dans la presse.