Les événements !!!

sept
24
mar
2019
Ciné UP « PARASITE » de Bong Joon-ho @ Agora
sept 24 @ 20 h 30 min
  2019 09 24 ciné Parasite 
Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong   Thriller  sud-coréen de (2h 12min) sortie 5 juin 2019 avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong

…. Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit a? se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…

Voir la bande annonce ICI

 

 

sept
25
mer
2019
Présentation de la saison 2019/2020 @ Agora de Bonneville
sept 25 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

 

 

2018 09 20 ouverture saisonPar  Le conseil d’administration de l’UP de Bonneville
 présentation des événements à venir pour 2019/2020, des nouvelles et anciennes activités, de notre réflexion et recueil des attentes du public.

Cette séance est ouverte à tous. A partir de 19H30 elle est suivie d’une petite collation conviviale favorable au vivre ensemble.

entrée libre
ouvert à tous

 

 

Conférence UP : Au fondement de la gastronomie française : l’épineuse question des épices. @ Agora
sept 25 @ 20 h 30 min

2019 09 25 conférence épice aPar: Marie-Pierre Burtin, agrégée de lettres classiques, romancière

 

Dans l’histoire du goût s’est produite une mystérieuse révolution : elle a lieu, en France, au XVII° s. Alors que les siècles précédents raffolaient des épices orientales, les cuisiniers et les gourmets ne tolèrent plus que certaines d’entre elles, et en blâment l’usage « excessif ». Comment comprendre ce dégoût soudain ? La faveur dont jouissaient au Moyen Âge les épices du Levant paraît liée à un imaginaire complexe, où se superposaient idées diététiques, souci de «distinction» sociale, et rêveries attachées à l’Orient fabuleux d’où l’on importait ces précieuses substances. Elles restituaient à l’homme médiéval un petit quelque chose du paradis perdu. Le délaissement des épices, dans la France de Louis XIV, correspond à une mutation de cet imaginaire, qu’il faut sans doute expliquer par la construction, depuis le XVIe s., d’un espace politique unifié et centralisé qui prétend à l’excellence. Le paradis n’est plus ailleurs, ni dans l’au-delà, c’est ici et maintenant ! C’est le Jardin français illuminé par le Roi Soleil ! Notre épice françoise ? Le persil ! Ainsi donc commence notre gastronomie : en boudant les épices ! La Révolution de 1789 ne change rien à cette alliance secrète entre l’ordre gastronomique et culinaire d’une part, et l’ordre politique, moral et esthétique d’autre part. Les épices en feront les frais jusque vers la fin du XXe s. Elles semblent aujourd’hui rentrées en grâce. Jusqu’à quel point ?

 

oct
11
ven
2019
Rentrée littéraire @ Mediathèque CCFG à Bonneville
oct 11 @ 18 h 30 min

En partenariat avec l’équipe de la médiathèque

 2019 10 11 rentrée littéraire

 

 

 

Les « coups de cœur » de la rentrée !

Autour d’une petite collation,  des lecteurs bénévoles vous présenterons un résumé et leurs sentiments après la lecture de ces  nouveaux titres.
Entrée libre. Ouvert à tous, même et surtout  aux curieux !

oct
17
jeu
2019
Conférence UP : Le rôle des paradis fiscaux et du système offshore @ Agora
oct 17 @ 20 h 30 min

 


2019 10 17 conférence paradis fiscauxPar: Gregory Vanel, Docteur en économie, professeur à Grenoble Ecole de Management

En ces temps de restrictions budgétaires importantes, la fraude et l’évasion fiscale sont actuellement au cœur de très nombreux scandales. Rien que dans l’Union Européenne, on estime le manque à gagner pour les Etats membres à près de 1.000 milliards d’euros. On a pourtant tendance à percevoir ce phénomène comme parasitaire et nuisible, tout en assistant à une banalisation de l’opacité financière. Cette conférence aura pour objet de montrer en quoi le système offshore fait partie du quotidien de l’ensemble des acteurs économiques et comment sa description permet de comprendre les difficultés à en limiter les effets néfastes

oct
22
mar
2019
Café débat UP : La face cachée de nos déchets : que faire pour les réduire ? @ Café martin Ponchy Bonneville
oct 22 @ 18 h 30 min

 

2019 10 22 Café débat UP zéro déchet 

 

Par: Michel Rodriguez, responsable aux « Amis de la Terre 74 (AT 74)

 Notre production de déchets ayant fortement augmenté, cela entraine des nécessités de traitements de plus en plus complexes. Malgré toutes les précautions employées, cela a des répercussions environnementales et sanitaires. Face à ce constat, nous verrons comment le citoyen peut réduire ses déchets, au-delà du tri sélectif, ou encore du mode de vie « zéro déchets » qui a le vent en poupe actuellement.

Entrée libre, nombre de place limité, consommation à régler sur place

 

 

oct
29
mar
2019
Ciné UP  » Fête de famille » de Cédric Kahn @ Agora
oct 29 @ 20 h 30 min

 

 

 

2019 10 29 film Fête de famille

Film français (drame) de 1h 41min sorti le 4 septembre 2019 de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne

« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. »
Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

Voir la bande annonce ICI


 

 

nov
12
mar
2019
Café philo UP : La violence, composante essentielle du comportement humain ? @ Café martin Ponchy Bonneville
nov 12 @ 18 h 30 min

 

 logo café philoPar: Fabrice Lanternier, professeur de philosophie

 La violence est-elle une anomalie ou une force positive qui est inhérente au comportement humain.? Doit-on la condamner comme un fléau qui provoque une rupture du pacte social et une destruction inéluctable du monde humain ?

Quelle distinction entre l’agressivité et la violence ? Loin de l’envisager d’un point de vue moral, il s’agira de comprendre en quel sens la violence est un moteur de survie et un levier d’action qui unifie le règne du vivant .
 

 

 

 

nov
20
mer
2019
Conférence débat UP : Justice, prison : sortir du cercle vicieux @ Agora
nov 20 @ 20 h 00 min

 
2019 11 20 Conférence justice prison sourtir du cercle vicieux  Animée par des représentants du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la Maison d’Arrêt de Bonneville et de magistrats du Tribunal de Grande Instance de Bonneville.

 

Dans le cadre des 26èmes journées nationales prison

Notre système carcéral est pris dans un cercle vicieux : plus on incarcère, plus il est difficile d’accompagner correctement les personnes pendant leur détention et après leur sortie souvent peu ou pas préparée, contribuant largement à la récidive; les personnes reviennent donc trop souvent en prison, ce qui renforce ce cercle vicieux. Cet effet est accentué par le fait que, face à la surpopulation carcérale, la réponse depuis les années 80 est une extension systématique du parc pénitentiaire plutôt qu’une politique réductionniste : la construction et la gestion de ce parc pénitentiaire étendu mobilise une grande part des ressources financières et humaines dévolue dans notre pays au ministère de la Justice, au détriment de ce qui permettrait de favoriser l’accompagnement, la réinsertion et de soutenir les sorties de délinquance qui seraient l’une des premières pistes pour sortir de ce cercle vicieux….

Lire la suite

Entrée libre

 


nov
26
mar
2019
ciné UP ciné UP « Alice et le maire » de Nicolas Pariser @ Agora
nov 26 @ 20 h 30 min

 

  2019 11 26 film Alice et le maireComédie dramatique française (1h 43min)  sortie le  2 octobre 2019 de Nicolas Pariser Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi.

Le maire de Lyon, Paul Theraneau, va mal. Il n’a plus une seule idee. Apres trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remèdier à ce probl?me, on dècide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et e?branle leurs certitudes.
Voir la bande annonce ICI

 

 

 

déc
4
mer
2019
Assemblée générale de l’Université Populaire du canton de Bonneville @ Agora
déc 4 @ 18 h 30 min

 

assemblée-générale
Animée par le Conseil d’administration

Pour la saison 2018 /2019 , présentation du rapport d’activité, du rapport moral et du rapport financier. Renouvellement du ca et accueil des nouveaux membres.

Apéritif dinatoire  à partir de 19H30

Entrée libre
Vote réservé aux adhérents

 

 


Conférence UP : De Nuremberg à la Cour Pénale Internationale : peut-il y avoir une justice universelle @ Agora
déc 4 @ 20 h 30 min

2019 12 04 conférence Nurenberg à la cour pénale internationale Justice universelle 

 Par: Valéry Pratt, Docteur en philosophie, professeur agrégé. 

Que s’est-il passé à Nuremberg en 1945 et 1946 devant le Tribunal Militaire International pour qu’on puisse parler d’un changement de nature dans le droit international ? A partir de cet événement judiciaire, des individus sont devenus comptables devant l’humanité des crimes commis, et ce par-delà la barrière protectrice de la souveraineté de l’Etat. Comment se fait-il qu’il a fallu attendre les années 90 pour réactiver l’idée d’une justice pénale internationale devant les TPI (ex-Yougoslavie et Rwanda) et aboutir au Statut de Rome de la CPI (1998, entrée en vigueur en 2002) ? Où en est-on aujourd’hui face à cet idéal qui consisterait à pouvoir juger tout chef d’Etat que la justice de son pays ne poursuit pas ? N’est-ce qu’une utopie ou une exigence démocratique qu’il s’agirait d’expliciter ?
 

 

 

 
déc
10
mar
2019
Lecture en scène  » La dernière neige » de Hubert Mingarelli @ Agora
déc 10 @ 18 h 45 min

 

 

 2019 12 10 lecture scène  dernière neige

 logolecture-en-scène

Par: Didier Vacelet – comédien

 

 

 

 

 
 

 


jan
14
mar
2020
Café philo : L’expérience et le vécu : des moyens de comprendre et définir le temps de la vie humaine? @ Médiathèque CCFG
jan 14 @ 18 h 30 min

 

 

 

 

 par Fabricafé philoce Lanternier, professeur de philosophie 

La division du temps entre passé, présent et futur, si commode en apparence, est-elle une expérience concrète réelle  que chacun peut revendiquer dans le simple fait de vivre ou repose-telle sur une représentation déjà abstraite ?

Si le passé n’est plus, le futur pas encore, et le présent en perpétuel mouvement alors comment vivre dans le présent et donner son sens à sa vie, atteindre  un bonheur ici et maintenant ?

jan
28
mar
2020
ciné UP. Hors Normes de O. Nakache et E. Tolédano. @ Agora
jan 28 @ 20 h 30 min

 2019 02 28 film HorsNormes  Comédie française (1h55)  sortie le  23 octobre 2019

De Eric Toledano, Olivier Nakache

Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent  

  Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Voir la bande annonce ICI

 

 

jan
30
jeu
2020
Conférence débat: Que sait-on véritablement de l’Europe ? » Ses fonctionnements, ses responsabilités, ses limites. @ Agora
jan 30 @ 20 h 30 min

  animé par Alain Reguillon  Président de l’URALE – (Union Régionale des Acteurs  Locaux de l’Europe)

On reproche beaucoup de choses à l’Europe : qu’elle réglemente, censure certaines orientations souhaitées par les pays membres, impose ses directives dans toutes sortes de domaines…

Et on dit peu de choses sur ce qu’elle apporte : fait-elle avancer les pays membres par ses initiatives et ses financements ? ……

 

 
fév
6
jeu
2020
cycle sur le voyage Première Conférence: l’aventure et la découverte sont-elles encore possibles @ Agora
fév 6 @ 20 h 30 min

2020 02 06 Conférence témoignage de voyage Cédric GrasAnimé par Cédric Gras écrivain -voyageur 

Cédric gras est l’un de nos plus brillants écrivains-voyageurs. Pour autant il est obsédé par une question : l’aventure et la découverte sont-elles encore possibles en ce début de XXIe siècle ? Comment redécouvrir la terre aujourd’hui ? Qu’est-ce que le voyage ? Rite d’initiation de nos sociétés modernes ?  Loisir plus érudit que les vacances balnéaires ? Cédric Gras a sillonné le globe.  De l’Antarctique à l’Himalaya, du Groënland aux Andes, il a expérimenté le voyage sous toutes ses formes et par tous les moyens. De l’apprentissage des langues à l’alpinisme en passant par la géographie, ses raisons de prendre la route ont été légion. Il témoigne du voyage comme une manière de lire le monde. Il veut croire encore et toujours à la poésie du monde. 

fév
14
ven
2020
Film débat : Sugar Land de Damon Gameau @ Agora
fév 14 @ 20 h 00 min

2020 02 14 Film sugar landChristine Sauvignon, nutritionniste et des professionnels  de santé, collaborateurs d’ATSI

Notre histoire d’amour avec le sucre !

Il ne s’agit pas du sucre qui nous ravi quand on croque dans une pomme mais celui que l’on rajoute à notre nourriture pour lui donner le gout sucré. l’OMS nous prévient, pas plus de 25 gr. de sucres « libres » par adultes et par jour (soit environ 6 cuillères à café).

Venez comprendre le mécanisme de vos corps qui fait face à ce sucre « libre ».

Apprenez à l’identifier lorsqu’il est dissimulé

Prenez conscience du désir souvent incontrôlable qu’il vous fait subir quand vous pensez à lui.

Informez-vous des effets très néfastes sur votre santé

Eduquez-vous sur comment le diminuer, quand le consommer, comment le remplacer avec d’autres aliments et finalement reprendre le contrôle de votre corps. Voir la bande annonce ICI

Dès19h30 stand ludique sur le parcours du sucre dans notre vie 

 

fév
25
mar
2020
ciné UP . « L’adieu  » de Lulu wang @ Agora
fév 25 @ 20 h 30 min

 

 2020 02 25 Ciné l'adieu

Drame, Comédie (américaine et chinoise) de  1h 40min  sortie le  8 janvier 2020 de Lulu Wang  Avec Zhao Shuzhen, Awkwafina, X Mayo

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

Voir la bande annonce ICI    

 

  Projection assurée par « Ecran mobile »

 

mar
10
mar
2020
ANNULATION de la Conférence: Marche et invente ta vie @
mar 10 @ 20 h 30 min

 Université Populaire de Bonneville vous informe de

l’annulation de la conférence de Bernard Ollivier du mardi 10 mars 2020

 

Bernard Ollivier, actuellement d’une santé fragile, n’a pas souhaité effectuer le voyage jusqu’en Haute-Savoie, compte tenu du contexte épidémiologique.

Il en est désolé et s’excuse auprès de tous ceux qui avaient prévu de le rencontrer à cette occasion. Il promet, dans tous les cas, de venir à notre Université Populaire dès que possible. Nous espérons pouvoir l’accueillir cet automne.

Toutes les autres manifestations de l’UP sont par ailleurs maintenues.

 

mar
17
mar
2020
(Annulé cause covid) café débat : Les enjeux du langage humain Comment la parole et le langage fécondent le champ du symbolique ? @ Hôtel & Restaurant des Alpes
mar 17 @ 13 h 48 min

2020 03 2020 café débat langage et symboleDocteur Patrick Boidin, psychiatre

Nous le savons, aujourd’hui, les Sciences humaines s’accordent sur ce point :  le genre humain se spécifie, au sein du monde vivant, pour le meilleur et pour le pire, dans sa capacité à habiter son humanité.

Si le langage a permis d’engager l’aventure civilisationnelle, qu’en est -il de tout un chacun ?

Ce café -débat vous propose de penser le langage et sa fonction symbolique, depuis son origine, lorsqu’il se noue dans le corps de l’enfant , pour aller à la découverte de sa complexité et de ses conséquences en terme d’équilibre. 

mar
24
mar
2020
(Annulé cause covid) ciné UP. « La fille au bracelet » de Stéphane Demoustier. @ Agora
mar 24 @ 20 h 30 min

 

Drame, Judiciaire français (1h36) sorti le 12 février 2020    De Stéphane Demoustier
Avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni

Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.

Voir la bande annonce ICI

 .  

sept
29
mar
2020
Ciné UP « the perfect candidate » @ Agora
sept 29 @ 20 h 30 min

 

2020 09 29 ciné up The perfect candidate

 .  

Film (Drame) allemand et saoudien du 12 Août 2020 durée 1h 45min, en VO   de Haifaa Al Mansour avec Mila Alzahrani, Dae Al Hilali, Khalid Abdulrhim

Maryam est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie Saoudite. Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent.
Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?
 
En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées

Voir la bande annonce ICI
 

sept
30
mer
2020
Présentation de la saison 2020 2021 @ Agora
sept 30 @ 20 h 00 min

En raison de la situation, cette année, nous ne partagerons pas  autour d’un buffet de l’amitié. Votre présence témoignera de votre soutien pour  nos actions dans l’attente d’un retour à la normale. Merci par avance!
 

En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées

Conférence UP « L’intelligence artificielle, du mythe à la réalité » @ Agora
sept 30 @ 20 h 30 min
2020 09 30 conférence UP Itelligence artificielleFascinante ou effrayante, l’intelligence artificielle (IA) ne laisse pas indifférent, d’autant plus que ses résultats récents ouvrent de nombreuses perspectives dans bien des domaines et ont déjà changé notre société, des réseaux sociaux aux systèmes de recommandation. Ce domaine est cependant difficile à cerner, ce qui facilite la résurgence de peurs issues de grands mythes de notre culture, du Golem à Frankenstein, où la créature devient incontrôlable et menace le créateur. La définition même de l’intelligence est délicate et bien souvent subjective. Dans ce contexte, difficile de faire la part des choses entre fantasme et réalité.
Nous verrons comment l’IA est définie, ainsi que  ce sur quoi elle l’appuie : les algorithmes. Nous verrons également ce qu’est l’apprentissage machine, qui est à la source des succès récents de l’IA : comment une machine peut-elle apprendre et que peut-elle apprendre ?
Un robot est une machine connectée à son environnement au travers de capteurs et d’effecteurs. Il ajoute donc la capacité d’agir à un programme et nous rapproche, semble-t-il, des grandes peurs mythiques qui ont été remises au goût du jour dans des productions hollywoodiennes faisant intervenir des robots animés par une IA, comme Terminator ou Matrix. Quel est l’impact de l’IA en robotique ? Que peut faire un robot aujourd’hui ? Que peut-il apprendre ? Jusqu’où cet apprentissage peut-il aller.
Etudiants & recherche emploi : gratuit. Adhérents : 3€. Non adhérents 5€

En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées.

oct
9
ven
2020
Rentrée littéraire 2020 @ Mediathèque CCFG à Bonneville
oct 9 @ 18 h 30 min

2019 10 11 rentrée littéraire

En partenariat avec l’équipe de la médiathèque.
Les « coups de cœur » de la rentrée !

Les lecteurs bénévoles vous présenterons un résumé et leurs sentiments après la lecture de ces  nouveaux titres.

Si vous souhaitez présenter un livre, contactez le secrétariat de la médiathèque pour retenir un livre dans cette liste ICI

Entrée libre. Ouvert à tous, même et surtout  aux curieux !

 

oct
15
jeu
2020
Conférence UP « Faire parler les montagnes des Pays de l’Arve » @ Agora
oct 15 @ 20 h 30 min
 2020 10 15 conférence UP faire parler les montagnes  Présenté par Robert Moutard, professeur agrégé, docteur en géographie

Elles demeurent immobiles et muettes. Leur présence est tellement évidente tant elles nous dominent par leurs imposantes statures, que nous nous sommes accoutumés au décor pourtant somptueux dont elles agrémentent notre cadre de vie. Mais si l’on prend le temps de les observer avec quelque attention, elles livrent volontiers des indices sur leur histoire fort mouvementée.
Ce sont les montagnes entre lesquelles se faufile la vallée de l’Arve. En détaillant leurs formes tantôt insolites, tantôt spectaculaires, on accède à un film qui se déroule sur plus de cent millions d’années. Son scénario ? La formation des Alpes. Ses vedettes ? Des reliefs dont la physionomie spectaculaire comble chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Ceux-ci, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, pratiquent sans le savoir le géo-tourisme, qui se dédie au patrimoine naturel.
Un géomorphologue vous invite à vous immerger dans cette forme inédite de loisir, fertile en agréments pour les yeux comme pour l’esprit.

  Etudiants & recherche emploi : gratuit. Adhérents : 3€. Non adhérents 5€

En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées.

oct
27
mar
2020
!!! Annulé !!! Ciné UP « Petit pays  » d’Eric Barbier. @ Agora
oct 27 @ 20 h 30 min

 

  !!!  Ciné’UP « petit pays » annulé !!!

Film2020 10 2020 CIné UP Petit pays  français , belge (drame) sorti  le  28 août 2020  de  1h 53min  De Eric Barbier

Avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance

Voir la bande annonce ICI

  
En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées

 
 

nov
4
mer
2020
!!! ANNULATION !!! Philo’UP « L’animal est-il une personne ? » @ Mediathèque CCFG à Bonneville
nov 4 @ 18 h 30 min

 !!!  ANNULATION  !!!

 A2020 11 04 Philo UP l'animal est il une personnenimé par Frédéric Bovagne, professeur de philosophie
Pendant des siècles, toute une tradition philosophique a cherché à définir l’homme en le distinguant de l’animal de par des facultés qui lui seraient propres – raison, conscience, langage, culture – légitimant par là même sa supériorité.

Or, depuis plusieurs décennies, les recherches en éthologie n’ont cessé de remettre en question de telles frontières, bouleversant en profondeur notre représentation de l’animal, et questionnant dès lors notre rapport à celui-ci, jusqu’à remettre en question des pratiques bien ancrées dans nos traditions culturelles.
Quel statut accorder à l’animal ? Comment se comporter à l’égard de certains animaux, dès lors qu’on leur attribue des émotions, des formes plus ou moins élaborées d’intelligence et de conscience ? Faut-il leur accorder des droits ? L’animal peut-il être considéré comme une personne à part entière ?
entrée libre. 40 personnes maximum compte tenue de la salle !. 
En fonction de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées.

 

 

nov
18
mer
2020
!!! ANNULATION !!! Table ronde et débat sur l’univers carcéral @ Agora
nov 18 @ 20 h 30 min

   !!!  ANNULATION  !!!2020 11 18 débat l'univers carcéral

 En fonction  de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées.